Filtres

Marque

Prix

0,00 € - 10 800,00 €

En stock

Comment choisir un guindeau pour son bateau ?

Le guindeau électrique est un treuil à axe horizontal ou vertical qui permet de relever ou jeter l’ancre de manière rapide, simple. Il est composé d’un moteur électrique et d'un engrenage démultiplié qui entraine un barbotin sur lequel la chaîne s’enroule. Les barbotins et les enrouleurs sont embrayables ou non sur l'axe de puissance du guindeau, ils possèdent également leur propre système de frein mécanique.
La charge utile ou charge de travail, va vous permettre de choisir le guindeau, après avoir additionné le poids de la chaine et le poids de l'ancre. Compter pour une chaine de 6 mm, 0,9 kg/m, 1,45 kg/m pour du 8 mm et 2,35 kg/m pour du 10 mm. Pour la puissance du guindeau, il faut multiplier par 4 le résultat de l'addition précédente.
La force de traction maximum correspond au pic de charge nécessaire pour l'arrachage de l'ancre. Cette force instantanée doit être bien supérieure à la charge utile.
Lors du pic de charge un guindeau peut  ponctuellement consommer jusqu'à 100 Ampéres ; il faut donc dimensionner l'installation et prévoir ou un disjoncteur. 

Le guindeau, windlass en anglais rend le mouillage plus sûr et surtout plus facile, cependant le choix et l’installation ne sont pas évidents aussi, nous vous proposons des tableaux présentants les caractéristiques des grandes marques que nous distribuons tel que Lewmar et Italwinch. Surmaterielbateau.com, vous trouverez deux types de guindeaux : les verticaux et les horizontaux, mais aussi les guindeaux manuels, électriques ou hydrauliques, avecpoupée (cabestan ou tambour) ou sans, adaptés pour toutes les tailles de bateaux de 6 à 30 mètres.

Nous vous proposons également les chaines calibréesles ancres, les jonctions ancre-chaine et le cordage, écubiers ainsi que les commandesrelais de puissance et cables électriques pour ce type d'installation.

>TABLEAU COMPARATIF DES GUINDEAUX LEWMAR< 

>TABLEAU COMPARATIF DES GUINDEAUX ITALWINCH<

Tableau de recommandation de la puissance du guindeau pour une taille de bateau

Puissance du moteur de guindeau (W) 500 700 1000 à 1200 1500 2000
Taille du bateau à moteur (M) 5 à 7 7 à 9 9 à 13 13 à 19 16 à 22
Taille du voilier (M) 6 à 8 8 à 10 10 à 15 15 à 18 18 à 25


Choix du type de guindeau :

- Guindeaux verticaux : 
L'axe du barbotin fonctionne sur un plan vertical. Ce type de guindeau et le plus utilisé, car plus faciles à installer sur le pont d'un bateau. Ils possédent une meilleure force de traction sur une petite unité. L’axe de rotation est en position verticale et le moteur réducteur est logé sous le pont. L'ergonomie entre cordage/chaîne et barbotin est de 180° ce qui permet un meilleur maintien de la chaine qui reste plus facilement dans son logement.

Modèles proposés dans la gamme ITALWINCH :

Italwinch Smart Inox, 
Italwinch Smart plus Inox
Italwinch Smart V Inox, 
Italwinch Ray,
 
Italwinch Thunder
Italwinch Star Inox,
Italwinch Star Plus

Modèles proposés dans la gamme LEWMAR :
V700
Série V
CPX0, CPX1, CPX2, CPX3

- Guindeaux horizontaux : 
Le barbotin fontionne sur un axe horizontal. Ce type de guindeau monobloc s’installe facilement, mais doit être connecté qu' une fois positionné. Ils sont entièrement escamotables dans la baille à mouillage de proue, ce qui permet de faciliter les opérations d’entretien. L’axe de rotation situé sur un plan horizontal est renfermé dans une structure placée sur le pont qui peut être double pour relever 2 chaînes.

Modèles présentés ITALWINCH :
Italwinch Giglio (manuel)
Italwinch Obi
Italwinch Devon
Italwinch Raja

Modèles présentés LEWMAR :
Pro-Serie 1000

Nous proposons également des treuils de touage dans la gamme Italwinch   Logo materielbateau.com