NMEA 2000

NMEA2000 est une standardisation du réseau de communication électronique conçu spécialement pour les navires de plaisance. Edifié selon la norme industrielle publiée par la National Marine Electronics Association (NMEA). Il a pour but de répondre à de nombreux besoins, nés de l’accroissement permanent des appareils électroniques embarqués, de la généralisation des ordinateurs et des MFD dotés d’applications de contrôle et de navigation de plus en plus sophistiquées.
Il assure également l’interconnexion d’appareils de fabricants et de marques diverses, permettant aux constructeurs de bateaux comme aux utilisateurs une grande liberté dans le choix de leurs instruments de navigation. Basé sur le protocole Controller Area Network (ou CAN bus) développé par Bosch et Intel, il est utilisé depuis des années dans l’industrie automobile et l’automatisme.
Il permet la communication de tous les appareils répondant à la norme NMEA2000, quelqu’en soit le fabricant, par simple connexion sur le réseau. NMEA2000 utilise le principe d’une paire de fils différentiels dans un câblage standardisé, choisi pour son insensibilité aux parasites et permettant jusqu’à 200 mètres de longueur de câble en milieux perturbés.

Réseau NMEA 2000