Filtres

Marque

Prix

0,00 € - 11 600,00 €

En stock

Comment choisir l’hélice d’un moteur de bateau ?

Procédez à un test moteur, allez jusqu'au régime maximum, si le moteur passe en surrégime, il faut augmenter le pas de l’hélice. Dans nos indications le premier chiffre correspond au diamètre de l'hélice en pouce (1 pouce = 2.54mm) ensuite un X puis le second chiffre représente le pas (indication théorique donné par le constructeur représentant l'avance pour un tour d'hélice).

Pas de l'hélice 1  pas de l'hélice 2

                     
Il faut éviter le surrégime moteur, tout en permettant au moteur d’atteindre la puissance maximale.

Une augmentation du pas de 1 pouce entraînera une chute approximative du régime moteur de 200 tours/minute. Le contraire étant également valable en cas de diminution du pas.

angle de l'hélice                       Hélice aluminium                    Diamètre de l'hélice

                                                  

Nous précisons également le sens de rotation qui est à droite par défaut avec la lettre R comme Right ou à gauche L comme Left en cas de double motorisation.

L’effet de pas (ou effet de couple)
Le sens de rotation de l’hélice provoque une force entraînant tout bateau en progression d’un côté ou de l’autre de sa route. Ainsi, un navire dont l’hélice tourne vers la droite (le plus fréquent), aura tendance à virer vers bâbord en marche avant et inversement pour un pas à gauche. Négligeable en marche avant, car peu prononcé, ce phénomène devient handicapant lors d’une marche arrière avec un monomoteur. En reculant, l’effet de couple s’inverse et une hélice dont le pas est à droite, tournera à gauche en marche arrière, ce qui entraînera le l’arrière du bateau vers bâbord. Par conséquent, il sera difficile de virer vers tribord en reculant.

Les moyeux :
1) Les moyeux pour hélices HB et IB Z-Drive :
Existant depuis plus de 20 ans, le principe est simple, on enferme en force au centre de l'hélice un cylindre de caoutchouc spécial avec, en son centre, un cylindre cannelé aux dimensions exactes de l'arbre d'hélice.

Avantages : l'arbre est protégé contre les chocs et leur prix est souvent très raisonnable.
Inconvénients => le risque de dénoyautage est sensible surtout lors d'utilisations sévères type wake-board, monoski ou sur-motorisation qui amène de forte contrainte sur la pièce en caoutchouc et l’use prématurément...

hélice à noyau rubex   Hélice à cannelures    Schéma hélice rubex

2) Les moyeux interchangeables : Uniquement montés, pour l'instant, sur les hélices HB et IB Z-Drive, leur principe est simple. Le schéma et la photo ci-dessous le montrent bien ; 1 rondelle + une bague carrée conique et un embout cannelé... Non seulement ce type de moyeu augmente la protection de l'arbre d'hélice lors d'un choc avec un objet, mais en plus il permet un changement rapide d'hélice et des économies, car vous n'êtes plus tributaire d'une marque et vous pouvez alors utiliser un modèle générique meilleur marché...

Le nombre de pale est également une indication qui vous permettra de trouver la bonne hélice sur notre site et aussi le nombre de cannelures. Nous proposons une gamme d'hélice en alliage aluminium anodisé et une gamme d'hélice en inox des constructeurs les plus réputés en la matière.

N'hésitez pas à nous demander conseil par mail ou par téléphone.     Logotype materielbateau.com