Filtres

Marque

Prix

0,00 € - 11 600,00 €

En stock

Comment choisir une batterie marine ?

Le confort croissant sur les bateaux entraîne des besoins de plus en plus importants en matière de stockage d'énergie dans les batteries, les différents appareils liés au confort à bord ou à la navigation sont de plus en plus nombreux et de plus en plus sophistiqués.

Les batteries sont des éléments essentiels de votre autonomie en mer, car elles alimenteront le démarrage du moteur, le fonctionnement de vos instruments de navigation, du guindeau, de vos feux de signalisation éléments essentiels pour la sécurité de votre bateau et de tous les appareils de confort domestique.

Comment fonctionne une batterie ?

La batterie produit de l’électricité grâce à la réaction chimique de plomb immergé dans une solution d’acide sulfurique. Lorsque la réaction est épuisée, il suffit de la mettre en tension électrique, afin de régénérer la solution en la rechargeant avec un chargeur sur une prise de quai. Dans le schéma ci-dessous vous pouvez observer l'anatomie de la batterie au plomb. L'autre dessin vous propose de comprendre la réalisation d'un montage de batterie en série, un branchement de batterie en parrallèle et le cumul des deux montages pour réaliser un branchement en série et en parrallèle afin d'obtenir du 24 volts et doubler votre ampérage.
 dessin intérieur batterie    type de branchement batterie


Quelle batterie prendre en fonction de mon moteur ?

Nous préconisons le choix de batteries suivantes en fonction de la puissance de votre moteur.

Batterie

40 A

50 A

70 A

90 A

110 A

140 A

Moteur

50 CV

70 CV

100 CV

120 CV

150 CV

300 CV

Ce tableau donne une indication moyenne en fonction des différentes marques de moteur et la puissance de votre batterie peut être augmentée sans risque pour votre moteur, si vous utilisez beaucoup d’appareils électriques à bord, consommateur d’énergie.

Quelles fonctions sont attribuées aux batteries ?

1) les batteries de démarrage : pour démarrer un moteur et feux de navigation, électronique de navigation et pompe de cale qui compose les éléments de sécurité pour un bateau, cette batterie doit donner une puissance maximale lorsqu’elle est sollicitée et les fonctionnalités de batterie à décharges lentes ne sont pas conçues pour cette application. La batterie de démarrage à un cahier des charge précis : pouvoir donner une forte charge de courant pendant un laps de temps très court même en cas de basse température ou la capacité des batteries est altérée de manière générale, cette particularité se mesure avec l’indice CCA qui est le critère de résistance au froid. Elle est constituée de plomb à électrolyte liquide. Elle convient sur un bateau ou une voiture en modèle unique pour le démarrage du moteur.
Avantages : On peut l’utilisez très souvent, prix
Inconvénients : Elle nécessite un entretien recharge régulière en hiver (la garder charger, pas de décharge profonde sous peine de réduire sa durée de vie), bac de rétention en cas de dégagement gazeux ou fuite, durée de vie moindre en raison de la perte de matière active, ne doit pas être renversée, faible performance générale.

De manière générale les moteurs 4 temps utilisent un ampérage variant de 60 à 140 ampères.
Pour les moteurs 2 temps 60 à 80 Ampères sont recommandés.

2) les batteries de servitude ou décharge lente au gel : pour alimenter frigo, glacières, guindeaux, moteur électrique, qui constitue la partie confort à bord. Selon la taille du bateau, le nombre de personnes à bord, l’équipement de confort, le nombre et la capacité des batteries peuvent varier. Elle est fréquemment au gel et constitue la source d’énergie à bord d’un bateau des instruments de navigation tel les combinés gps, sondeurs, vhf, feux de navigation, hifi, pompe de cale…

Avantages : Excellente tenue aux charges et décharges, pas de bac de rétention car l’électrolyte est gélifiée, bonne durée de vie.
Inconvénients : Prix, n’accepte pas de charge rapide, inapte au démarrage, sensible à la température et aux vibrations.

batterie de demarrage     batterie de démarrage étanche      batterie de servitude          batterie gel victron       batterie opzs victron  

 >Batterie de demarrage<        >Batterie de demarrage étanche<       >Batterie de servitude<           >Batterie GEL Victron<          >Batterie Opzv Victron<

Servitude ou décharge lente :

Pour alimenter des systèmes électriques soumis à des sollicitations répétées.

Plus de matière active grâce à une technologie de plaques innovante, les plaques positives plus épaisses et/ou une plus forte densité de matière active entraînent une augmentation de la durée de vie. Excellente résistance au « cyclage » même avec une profondeur de décharge importante. Le paramètre essentiel dans le choix d’une batterie de servitude est la capacité en ampères-heure (Ah).

Il est important d’effectuer un bilan énergétique complet afin de déterminer la capacité du parc de batteries.

Une batterie de servitude ou décharge lente sera utilisé pour tous les consommateurs de courant: frigo, moteur électrique, guindeau, glacières électriques.


3) Les batteries AGM permettent de cumuler les avantages des batteries aux plombs et ceux des batteries gel. Elle constitue la solution pour ceux qui n’utilise qu’une batterie unique et offre pour les possesseurs d’un système à plusieurs batteries un confort et un repos de l’esprit permettant un usage sans entretien et une sécurité d’utilisation qu’aucun autre type de batterie ne peut apporter.
Avantages : intensité plus importante que le gel, charge rapide, décharge très lente, pas de dégagement gazeux ou de fuites (étanche), sans entretien, fonctionne dans toutes les positions. Résistante aux vibrations

Inconvénient : Prix (plus cher qu'une batterie au plomb)

 Le nombre élevé de fines plaques dans une batterie de démarrage permet d’obtenir une surface totale importante, et donc un très haut débit de courant.

Dans une batterie de servitude, l’emploi de séparateurs spéciaux permet de rallonger la durée de vie de la batterie

 Pensez à bien lubrifier les cosses de votre batterie.

Un coupe-batterie vous permettra de déconnecter rapidement vos batteries du circuit d’alimentation.

Pour démonter une batterie, débrancher d’abord la borne négative. Pour installer une batterie terminer par la borne négative afin d’éviter tout court-circuit avec des outils.
 batterie agm banner       batterie agm victron         batterie lithium victron
 >Batterie AGM Banner<        >Batterie AGM et GEL Victron<      >Batterie Lithium Victron<

4) Les batteries lithium composées de différentes familles comme les batteries lithium polymères qui présentent des risques d’incendies et que nous avons sorti de notre catalogue pour des raisons de fiabilité et de sécurité. Les  lithium-fer phosphate (LiFePO4 ou LFP ) sont les plus sûres parmi les batteries au lithium-ion traditionnelles. La tension nominale d'une cellule LFP est de 3,2 V (au plomb : 2 V/cellule). Une batterie LFP de 12,8 V est composée de 4 cellules connectées en série, et une batterie de 25,6 V est composée de 8 cellules connectées en série.
Le système de batterie au lithium-ion de Victron est composé d'une batterie très moderne avec un système de contrôle et de sécurité très sophistiqué : le fameux Battery Management System - BMS (Système de Gestion de Batterie). Le BMS contrôle la charge et la décharge de la batterie : il prend immédiatement des mesures quand certaines valeurs (cruciales) sont dépassées, et il maintient un transfert d'énergie efficace.
Avantages : Densité d’énergie plus élevée avec un rapport poids/capacité énergétique incomparable, temps de charge faible, longue durée de vie (6 fois plus qu’une batterie conventionnelle), puissance disponible supérieure.

Inconvénients : prix élevé

 Cosses de batterie       indicateur de charge         Chargeur victron
       >Cosse de batterie<               >Indicateur de charge<                       >Chargeur Victron<

Afin de compléter notre offre sur les batteries Materielbateau.com propose également les cosses de batterie, les indicateur de charge, les chargeurs... un offre complète sur l'électricité à bord de votre bateau.