Filtres

Marque

Prix

0,00 € - 11 600,00 €

En stock

Comment choisir la turbine de sa pompe de refroidissement moteur ?

1) Quelle est la fonction de la turbine ?

La turbine est l'élément mobile de la pompe à eau de mer de votre moteur hors bord ou inbord. En tournant, elle crée une dépression avec les pâles qui aspirent l'eau de mer et l’envoie dans le circuit de refroidissement moteur afin de réduire sa température.

 2) Quand faut-il remplacer la turbine de son moteur ?

Il faut changer la turbine chaque année et particulièrement lorsque le moteur n'a pas fonctionné depuis longtemps. La turbine sèche et se durcit, nuisant ainsi au phénomène de dépression.

Il est préférable de le faire pendant la révision annuel, cette pièce n’est pas excessive et le coût de démontage ou d’inconvénient que peuvent entrainer une panne en saison est bien plus embarrassant.

 3) Quels sont les symptômes d’une panne de turbine ?

Une turbine défectueuse est responsable avec le thermostat de la majorité des pannes liées à une « chauffe moteur ».

 Le Diagnostic

- Sur un moteur hors-bord, la pissette laisse échapper de l'air chaud ou quelques gouttes d'eau brûlante. Vérifiez, avant de changer la turbine, si le gicleur n'est pas bouché. Pour cela insérez un fil de fer dans la pissette pour vérifier qu’elle n’est pas obstruée. L'eau doit se remettre à gicler fortement si c’est le cas.

 - Sur un moteur inbord, l'eau ne ressort plus à l'échappement.

Et surtout, le moteur chauffe très vite, quand la roue de refroidissement chauffe très vite.

 Corps de pompe     Turbine sur arbre

 4) Comment changer la turbine de sa pompe de refroidissement moteur ?

Déposez l’embase sur un hors-bord ou la plupart des inboard essence.

N’oubliez pas la vis cachée sous l’anode dérive chez certain constructeur.

Désaccouplez la tige d’inverseur si nécessaire. Le pied doit légèrement se décoller du reste de l’embase. Utilisez plutôt un tournevis pour l’aider mais ne tapez pas sur la plaque anti cavitation, sous peine de risquer de la casser.

Une fois l’embase déposée, ouvrez la pompe à eau qui se trouve sur l'arbre.

Otez "l'impaller" puis nettoyez le corps de pompe et installez la turbine neuve après l’avoir graissée avec du suif de préférence.

Faites là tourner dans le sens des aiguilles d’une montre

N'oubliez pas la clavette entre l’arbre et la turbine. Graissez la cannelure de l’arbre et remontez l’embase en vérifiant que le tube de montée d’eau vient bien s’insérer sur le corps de pompe.

Pour les moteurs diesel la turbine se trouve sur la pompe à eau couplée avec le moteur. Elle est généralement ronde avec 6 ou 8 petites vis tout autour de la circonférence.

Attention à ne pas faire tourner votre moteur à sec sous risque de détériorer la turbine qui se lubrifie avec l’eau et pensez à le rincer après chaque utilisation.

Retrouvez toutes les turbines pour moteur marin sur le site materielbateau.com